Qu'est-ce qu’une puce ?


Un petit insecte piqueur et suceur


La puce ou ctenocephalides est un petit insecte brun noir, piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm. Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu'à 30 cm de distance.


Il existe plusieurs espèces de puces (toutes parasites des animaux). Les plus communes sont la « puce du chat » et la « puce du chien ».Toutefois ces deux espèces s'attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l'homme.


Cycle de vie et reproduction


48 heures après l'accouplement, la puce femelle commence à pondre des œufs à un rythme effréné dans la fourrure de l'animal hôte (30 à 50 œufs par jour pendant une période qui peut aller jusqu'à 2 mois !)


Les œufs se décrochent de leur hôte et tombent un peu partout dans la maison, en particulier là où se couche l'animal. Ils éclosent rapidement en larves, qui aiment vivre au calme dans des endroits sombres (rainures du parquet, fissures d'une plinthe, sous un tapis, dans les replis d'un canapé...).


À leur tour, les larves se métamorphosent très rapidement en nymphes, puis en puces adultes.


Au total, le cycle de reproduction de l'œuf à la puce adulte est très court (environ 3 semaines), ce qui explique la rapidité des infestations.


En quoi est-elle nuisible ?


La puce se nourrit du sang de son hôte, animal ou homme. Ses piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez l'animal et chez l'homme. Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques.

Comme les puces passent facilement d'un hôte à un autre, elles peuvent éventuellement transmettre des maladies ou des parasites, mais cela reste rare.