Tout savoir sur les punaises de lit

C’est quoi une punaise de lit ?

Connues sous le nom de punaises de lit ou puces de lit, les Cimex lectularius sont des insectes nocturnes de la catégorie des rampants. Elles sont aplaties, de forme ovale et mesurent entre 5 à 7mm de long à l’âge adulte.

Les punaises de lit se nourrissent du sang de leur hôte. Elles fuient la lumière du jour et sont attirées par le gaz carbone ainsi que la chaleur du corps humain. Cependant, dans le cas où il y a une importante infestation de ces dernières, celles-ci peuvent apparaître la journée.

En ce qui concerne leur reproduction, une punaise de lit (femelle) pond environ 4 à 8 œufs par jour à l’âge adulte. Deux semaines plus tard, les œufs muent pour devenir des petites larves qui évoluent en passant par 5 stades avant de devenir adultes. La durée de vie des punaises est de 5 mois dans le cas où elles se nourrissent régulièrement. Autrement, elles passent en mode hibernation et survivent jusqu’à un an et demi.

Les punaises de lit ne provoquent pas de maladie, cependant elles peuvent impacter sur la santé mentale de l’occupant en lui engendrant du stress et de l’anxiété.

 

Où se cache-t-elles ?

Grâce à leur forme aplatie et leur taille réduite, les punaises de lit peuvent accéder aux endroits les plus étroits et improbables. Aussi, craignant la lumière, elles ont tendance à se cacher dans des endroits sombres et prêts de leur proie. Ainsi, ces insectes choisissent de se cacher dans la literie ou bien aux alentours pour qu’elles puissent retourner vite dans leur cachette et se sentir moins en danger une fois le processus de piqûre fini.

Cependant, si le stade de l’infestation est avancé, celles-ci peuvent se déplacer dans les autres pièces, voire dans d’autres logement s’il s’agit d’un immeuble.

Pour faire court, les punaises de lits se cachent le plus souvent dans les literies, les sommiers, les dessous et coutures du matelas, les ourlets, les têtes de lits, les tables de chevet, les tiroirs, les chaises, les canapés, les tapis, les rideaux, les cadres, les plinthes, les meubles, les prises, les raccords de papier peint etc. On peut aussi les retrouver dans les vêtements, les valises, les chaussures et même les livres !

En effet, les punaises de lit sont assez coriaces et n’ont pas de limites. Tant que la cachette est sombre et près de sa proie, elle s’y installe.

 

Comment savoir si on est infesté ?

Pour savoir si on est infesté par les punaises de lits il ne suffit pas de les reconnaître, car comme mentionné ci-dessus, ces parasites vivent la nuit et fuient la lumière. Il est donc très difficile de les repérer le jour, surtout à cause de leur taille réduite. Cependant il existe d’autres astuces pour détecter la présence des punaises de lit, en voici quelques-unes…

Pour détecter la présence des punaises de lit

Indice numéro 1 : Les taches noirâtres sur le matelas, la literie ou le sommier.

Ces tâches noires représentent les déjections des punaises de lit constituées en majeur partie de sang digéré par ces dernières. Ces tâches de déjections ressemblent à des tâches d’ancre de 1 à 3mm.

Indice numéro 2 : Les traces de sang sur les draps.

Ces traces peuvent correspondre à des punaises écrasées par l’hôte lors de son sommeil ou bien à une punaise de lit qui s’est trop nourrie et qui a laissé une traînée de sang avant de rejoindre sa cachette.

Indice numéro 3 : les punaises écrasées.

Il est vrai qu’il est rare de voir des punaises en plein jour, cependant ce n’est pas impossible. Voir des punaises de lit en plein jour est le signe d’une infestation à un stade avancé.

Néanmoins, il se peut qu’il y ait pas de punaises qui rodent en plein jour, mais plutôt des punaises écrasées par l’hôte lors de son sommeil ou encore la peau d’une punaise qui a mué.

Indice numéro 4 : Les boutons.

Les boutons sont souvent l’indice le plus apparent. En règle générale, les boutons dû aux punaises de lit sont souvent rouges, gonflés et démangent. Elles peuvent faire penser en premier lieu à une piqure de moustique ou celle des araignées. Cependant, les boutons dû aux punaises de lit apparaissent souvent regroupés et dans des endroits plutôt exposés tel que le dos, les jambes et les bras. Il faut savoir aussi que ces boutons sont une réaction allergique à la salive inoculée lors de la piqûre de la punaise. Des personnes pourraient donc ne présenter aucune réaction et donc ne pas avoir de boutons malgré une infestation.

Indice numéro 5 : Les œufs et les mues

Les punaises de lit ont la capacité de muer plusieurs fois, en général 5 fois avant de devenir adultes. En muant, ces nuisibles laissent leur carapaces vides ou peau de mue derrières elles. On les retrouve souvent au sol et/ou dans les bords du matelas. C’est pourquoi trouver des mues de punaises peut être un indice crucial de leur présence.

Les œufs des punaises quant à eux sont moins évidents à repérer, car ils sont blanchâtres très ovales et mesurent qu’entre 1 et 3 millimètres. Ils ressemblent souvent à un grain de riz.

Une femelle peut être fécondée plusieurs fois et pondre jusqu’à 500 œufs. Ce qui rend leur éradication longue et très difficile. 

 

Que faire si on a des punaises de lit ?

Aujourd’hui les punaises de lits évoluent et développent de plus en plus de résistance aux traitements. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel expert en éradication des punaises de lit tel que ASPH Hygiene Control qui viendra vous en débarrasser.

Essayer de vous en débarrasser vous-même sera en vain. Cela ne fera qu’aggraver la situation car les punaises qui sont présents dans votre logement peuvent développer des résistances aux produits que vous leur infligez et seront plus difficiles à éradiquer.

La meilleure des choses à faire c’est donc de préparer votre domicile à être traité :

  • D’abord en quittant la pièce infestée si possible
  • En lavant tous vos vêtements et affaires résistants à la machine à 60° voire 90° si c’est possible
  • En les rangeant ensuite dans des sacs poubelles fermés hermétiquement (car les punaises ne peuvent ni sauter ni faire de trou)
  • En mettant vos affaires et vêtements les plus fragiles dans des sacs puis dans un congélateur à -18° si possible pendant plus de 3 jours
  • D’utiliser aucune solution chimique ou traitement anti-punaises de lit vous même
  • Et enfin de faire appel à votre expert dans la lutte contre les punaises de lit à Paris et en Île-de-France ASPH Hygiene.

Que faire pour soulager les piqûres des punaises de lit ?

Les boutons dû aux piqûres des punaises de lit peuvent être très angoissants à causes de leur rougeur, leur enflement et démangeaison. Mais la bonne nouvelle est qu’ils ne durent pas plus de dix jours après avoir été piqué et ne nécessitent pas de soin particulier. Mais que faire en attendant pour soulager ces boutons ?

La première chose à faire est d’essayer de ne pas gratter et de nettoyer la zone piquée afin d’éviter une infection ou surinfection.

Pour nettoyer cette zone, utilisez un antiseptique et/ou de l’eau chaude et du savon. Puis appliquez une crème à la calamine dans les zones qui vous démangent. Cela permettra de calmer vos démangeaisons.

 

Les précautions à prendre pour éviter une  infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont de plus en plus présentes dans les lieux communs et plus particulièrement dans les grandes villes. A cause de la mondialisation, elle se propagent très vite et d’une manière très discrète à travers les transports par exemple, les hôtels, les valises de voyages etc. Mais aussi, à cause des achats d’occasion (vêtements, meubles, matelas, fauteuils …)

Pour éviter une invasion de punaises de lit dans votre habitation, il est nécessaire :

  • D’éviter tout achat de sommier et/ou matelas d’occasion
  • De laver à plus de 60° les vêtements empruntés ou achetés d’occasion
  • De contrôler tous les meubles d’occasion que vous avez l’intention d’acheter (suivez les conseils mentionnés auparavant pour reconnaître la présence des punaises de lit)

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de lutte contre les nuisibles à Paris et en Île-de-France ASPH Hygiene Control.

Nous contacter

 

Contact

14 + 9 =

SUIVEZ NOUS SUR